Découverte du paramètrage du dossier

Pour les questions concernant l'utilisation et le paramétrage d'une version pré-compilée de gestinux, téléchargée sur SourceForge.net
Donnez la version de gestinux et de votre système d'exploitation.

Utilisez uniquement le forum Développement si vous compilez vous-même.
Post Reply
Stéphane
Posts: 92
Joined: 13 Jan 2015, 07:53
Location: Périgord

Découverte du paramètrage du dossier

Post by Stéphane »

Bonjour,

Pour donner une suite à la découverte de l'installation de Gestinux

Première remarque: les menus s'ouvrent systématiquement dans une nouvelle fenêtre, qui bloque l’accès au menu de la fenêtre principale.
Ne serait il pas possible ou je n'ai pas trouvé l'option d'avoir les menus s'ouvrant dans la fenêtre principale, accessoirement, des onglets pour plusieurs fenêtres.

Pour "Paramètres/Société", il serait bien de pouvoir saisir :
  • Un capital
    Un "Identifiant fiscal 3": pour saisir un n° de TVA
    L'adresse d'un site internet, un autre tél (portable).
Pour "Paramètres/Plan comptable":
J'ai bien compris que pour le renseignement "Entête": normal= normal et entête=regroupement, mais pour "Banques, Clients, Fournisseurs et Taxes" je ne sais pas... :roll:
Pour le libellé, une limite de 50 caractères existe lors de la création d'un compte, cela tronque quelques libellés du plan comptable.

Une autre question: pourquoi les menus "Taxes/TVA" et "Modes de paiement" ne sont pas avec les paramètres du dossier, mais dans le menu "Ventes" ?

Quant à "Import/export des données": j'ai tenté via l'onglet "export" de faire une sauvegarde.
Par défaut, aucune saisie directe possible, il m'a fallu passer par l’icône dossier, créer un dossier pour pouvoir nommer un fichier (TEST\test_export.sql), qui s'est conclu par une erreur "Invalid filename" :(

Voila quelques remarques, mais ce n'est surtout PAS des critiques :D

Accessoirement, sur le forum je dois me reconnecter à chaque venue, aucune option possible pour rester connecté automatiquement...

@+
tintinux
Site Admin
Posts: 169
Joined: 21 Jun 2012, 19:07
Location: Blois (France)
Contact:

Re: Découverte du paramètrage du dossier

Post by tintinux »

Bonjour

Merci de faire ces remarques et questions qui peuvent aider les autres et faire progresser Gestinux.

Cependant, il faut mieux faire un message par question, sinon il sera difficile de suivre le fil quand il y aura plusieurs réponses.
les menus s'ouvrent systématiquement dans une nouvelle fenêtre
Cette remarque a déjà été faite, et elle est justifiée.
Mais pour l'instant on ne parvient pas à le réaliser à la fois sous Windows et Linux qui ne gèrent pas les fenêtres non-modales de la même manière.
J'ai refait des essais récemment, j'ai une piste mais cela demande énormément de modifications et de tests, et ce serait trop risqué de l'intégrer à la prochaine version 1.2.
Pour "Paramètres/Société"
Ce serait pour que les factures affichent directement ces informations avec le modèle par défaut ?
Mais il en manque encore, la forme de la société par exemple, et je crains que la variété des besoins soit infinie, surtout si on prend en compte d'autres pays.
Il me semble plus souple de modifier les modèles d'états pour y afficher exactement ce qui est souhaité par chaque société.
le renseignement "Entête"
Il y a des explications dans la documentation, et cela ne sert qu'aux fonctionnalités extra-comptables (facturation, paiement clients, etc...)
Cela reste effectivement à mieux documenter.
une limite de 50 caractères existe lors de la création d'un compte
Dans le plan comptable officiel Français ? Vous avez des exemples ?
On peut augmenter un peu, mais plus long ça risque d'être tronqué sur les journaux et états A4...
pourquoi les menus "Taxes/TVA" et "Modes de paiement" ne sont pas avec les paramètres du dossier ?
Ce sont surtout des raisons historiques... pourquoi pas, effectivement !
j'ai tenté via l'onglet "export" de faire une sauvegarde ... qui s'est conclu par une erreur
Là, il faudrait plus de détails (dans un autre sujet SVP) parce que je reproduis pas le problème.
sur le forum je dois me reconnecter à chaque venue
Oui, ça m'ennuie aussi, mais je ne sais pas comment faire avec PHPBB3.0. Si quelqu'un a une idée !
Cordialement,

Tintinux
Stéphane
Posts: 92
Joined: 13 Jan 2015, 07:53
Location: Périgord

Re: Découverte du paramètrage du dossier

Post by Stéphane »

tintinux wrote:
Pour "Paramètres/Société"
Ce serait pour que les factures affichent directement ces informations avec le modèle par défaut ?
Mais il en manque encore, la forme de la société par exemple, et je crains que la variété des besoins soit infinie, surtout si on prend en compte d'autres pays.
Il me semble plus souple de modifier les modèles d'états pour y afficher exactement ce qui est souhaité par chaque société.
Si plus tard, il y a d'autres documents issus de saisies tel que des devis ou courriers, il faudrait aussi, pour chaque document, modifier son modèle par défaut.
Mais effectivement, c'est peut être mieux ainsi.
tintinux wrote:
une limite de 50 caractères existe lors de la création d'un compte
Dans le plan comptable officiel Français ? Vous avez des exemples ?
On peut augmenter un peu, mais plus long ça risque d'être tronqué sur les journaux et états A4...
Effectivement si cela crée plus de tracas, ce n'est pas nécessaire, de plus c'est très rare et un renommage suffit.
C'était juste par ex, le compte "70 VENTES DE PRODUITS FABRIQUES, PRESTATIONS DE SERVICES, MARCHANDISES" ou "215 Installations techniques, matériels et outillages industriels". Intitulés tel que repris sur le plan comptable général.
tintinux wrote:
sur le forum je dois me reconnecter à chaque venue
Oui, ça m'ennuie aussi, mais je ne sais pas comment faire avec PHPBB3.0. Si quelqu'un a une idée !
Ce n'est pas grave. (Mon expérience sur PHBB2/3 remonte déjà à pas mal d'années,j'ai perdu le fil, peut être un problème au niveau paramétrage de cookie).

Pour le bug de l'export, je verrai à part, plus tard. Peut être est ce moi qui ne sait pas faire.

Merci pour ta réponse
;)
Post Reply