Installation de Gestinux

From Gestinux Wiki
Jump to: navigation, search
 English

Systèmes d'exploitation supportés

Gestinux fonctionne sous Linux, Windows et OS/X.

Il s'installe facilement avec toutes les versions actuellement supportées d'Ubuntu et autres Debian, et il existe des versions 32 bits et 64 bits.

Il est disponible sous Windows 2000 à Windows 10, en 32 bits uniquement (le 64 bits pourrait être construit, mais sans intérêt pratique).

Sur OS/X c'est une version expérimentale disponible pour certains processeurs seulement.

Emplacement des programmes et des données

Gestinux est une application qui utilise une base de données en mode client-serveur.

Il faut donc toujours installer le programme client sur tous les ordinateurs où on veut l'utiliser. Il est léger et très simple à installer en quelques clics. Ensuite, il faut indiquer où se trouve la base de données.

Cette base de données peut être :

  • sur un serveur hébergé à distance et accessible par l'internet.
  • sur le même ordinateur que le programme client.
  • sur un autre ordinateur ou un serveur dédié du même réseau local

La première solution peut être mise en œuvre pour accéder à votre propre base de données de tests, mise à disposition par M.R.IT.

Si vous ne voyez pas d'inconvénient à ne pas avoir vos données de gestion dans vos locaux, et que vous avez une bonne connexion à l'internet, vous pouvez envisager cette solution, en sous-traitant cet hébergement. Dans ce cas, pas besoin de serveur et accès possible depuis n'importe où. L'hébergeur doit avoir quelques connaissances techniques, notamment pour assurer la sécurité de vos données. Les performances seront meilleures qu'une application web.

Sinon, pour une petite société, la deuxième solution est simple. Il est facile d'installer un serveur de bases de données sur son poste de travail.

Pour une utilisation plus avancée, ou une plus grosse société, la solution du serveur dédié sera la plus performante, et reste facile à mettre en œuvre.

Installation du programme client

Les versions sont numérotées selon une règle précise qui indique la fiabilité que vous pouvez en espérer.

Installation de Gestinux 1.4 (stable)

Sur Linux Debian (Ubuntu,Mint)

  • Téléchargez le paquet en fonction de votre processeur i386 32 bits ou 64 bits
  • Ouvrez le fichier pour l'installer. Vous pourrez avoir besoin au préalable d'installer le paquet gdebi (ou gdebi-kde sous Kubuntu), pour pouvoir installer le fichier .deb.
  • Sur Ubuntu 16.04 LTS, il manquait une dépendance, mais cela semble corrigé (confirmation bienvenue). Sinon, vous devez installer manuellement le pilote MySql. Vous pouvez utiliser la commande suivante dans un terminal :
sudo apt-get install libmysqlclient20 
  • Gestinux fonctionnera ainsi avec MySql ou MariaDb. Si vous voulez utiliser la base de données PostgreSQL, il y a un peu plus à faire
  • Exécutez ensuite depuis le menu Bureautique, Gestinux. Si l'entrée de menu n'a pas été créée, exécutez /usr/bin/gestinux.

Pour information, l'intégration de Gestinux aux bibliothèques Ubuntu a été demandée. Vous pouvez voter en faveur en indiquant que "ce bug vous concerne".

Sur Windows

  • Téléchargez l'installateur
  • Exécutez, choisissez la langue française pour l'installation, et suivez les instructions.
  • Lancez le programme à partir du raccourci sur le bureau, ou du menu Démarrer, gestinux
  • Gestinux fonctionnera ainsi avec MySql ou MariaDb. Une DLL de connexion à MySql aura été installée automatiquement, si besoin, dans le dossier Système. Pour être client d'une base de données Postgresql, vous devez installer vous-même la DLL adhoc. (voir cette page pour plus d'informations.)

sur Mac OS/X

  • Téléchargez et installez le paquet. Il n'y a pas pour l'instant de paquet 64 bits, mais le premier fonctionne sur des machines 64 bits, nous a-t-on dit.
  • Téléchargez et installez un pilote client MySql ou MariaDb ou PostGreSQL pour votre version d'OS/X et en 32 bits (les fichiers dmg sont plus simples).
  • Avec le Terminal, créez un lien symbolique : (exemple donné pour MySql et Mac OSX Snow Leopard, pour les autres cas, changez le nom du 1er fichier en mettant celui qui a été installé à l'étape précédente)
 sudo ln -s  /usr/local/mysql-connector-c-6.1.5-osx10.6-x86/lib/libmysqlclient.18.dylib /usr/local/lib/libmysqlclient.dylib
  • Cherchez et exécutez gestinux.app

Versions en développement

Vous pouvez aussi, si vous êtes développeur, télécharger et compiler les sources de la future version 1.5, qui se trouve dans la branche svn trunk.

Gestinux pourrait être rendu disponible sur d'autres systèmes d'exploitation ou d'autres processeurs avec lequels Lazarus est compatible. Vous êtes les bienvenus pour produire et tester des exécutables sur ceux-ci, et réaliser éventuellement des paquets d'installation  :

  • systèmes d'exploitation : Autres Linux, Unix BSD, OS/2, ReactOS ...
  • processeurs : x64, IA-64, PowerPC 32/64, SPARC, ARM, 68000, Alpha, MIPS...

Après l'installation

L'installation ne crée pas de base de données et ne fait courir aucun risque à vos données. Après l'installation, lancez Gestinux et effectuez le paramétrage initial.