Lettrage des écritures comptables

From Gestinux Wiki
Jump to navigation Jump to search
 English Español


Comptes lettrables

Dans le plan comptable, chaque compte comptable peut-être défini comme lettrable ou non.

Par défaut, un compte n'est pas lettrable. Il faut cocher comme lettrables quelques comptes (dans la classe 4, typiquement) pour que ce qui suit fonctionne.

Si vous avez importé un plan comptable depuis une autre application, et que les comptes lettrables n'ont pas été enregistrés comme tel, vous pouvez utiliser la requête SQL prédéfinie qui marque tous les comptes de classe 4 tiers comme lettrables, et cette requête peut évidemment être modifiée et complétée par une saisie manuelle.

Lettrage par compte

Suivez le menu écritures, Lettrage et vous verrez une liste des lignes d'écritures non lettrées, pour le premier compte lettrable.

Si vous ne voulez pas lettrer les lignes d'écritures de ce compte, cliquez sur le bouton Suivant pour passer au compte suivant. Vous pouvez cliquer dans les titres des colonnes, pour trier selon la colonne. Notamment par date ou débit/crédit. En fait, si vous cliquez dans la colonne débit ou crédit vous trierez selon la valeur absolue du montant, pour rapprocher les écritures de même montant.

Cochez deux écritures (ou plus) dont les montants au débit et au crédit s'annulent. Si c'est bien le cas, vous verrez en bas Balance : 0,00 en vert, et vous pourrez valider. Les écritures disparaîtront alors et vous pourrez continuer de la même manière avec d'autres. Un caractère de lettrage formé de 3 lettres de A à Z chacune identifiera votre lettrage.

Quand une écriture a été lettrée, on ne peut plus la supprimer, ni changer son montant.

Lettrage en saisie d'écriture

Quand vous avez saisi une écriture avec au moins un compte lettrable, et qu'elle a été validée, vous verrez dans la dernière colonne un bouton qui permet de lettrer.

En cliquant sur le bouton, vous verrez une liste avec cette ligne déjà cochée (et non décochable) ainsi que toutes les autres lignes sur le même compte et non déjà lettrées. Cochez la ou les écritures qui permettent d'obtenir une balance nulle, et Validez.

Vous revenez alors en saisie d'écriture en voyant le caractère de lettrage qui a été généré automatiquement.

Délettrage en consultation/saisie d'écriture

En cas d'erreur de lettrage, cliquez sur le bouton dans la dernière colonne. Vous pourrez voir les lignes qui ont été lettrées ensemble. Il est possible de les délettrer en validant.

Lister les écritures

L'édition du grand livre permet de lister seulement les écritures lettrées ou non lettrées, ce qui peut permettre des vérifications.

Lettrage automatique

Certains logiciels de comptabilité proposent ce type de fonctionnalité, mais pour l'instant elle n'existe pas, d'une manière générale, dans Gestinux.

Toutefois, si vous saisissez des règlements clients, il y a lettrage automatique des écritures concernées. Nous prévoyons plutôt de développer cette approche pour les futures saisies extra-comptables.

Voyez aussi

Paramétrage de la comptabilité