Importation des écritures comptables

From Gestinux Wiki
Jump to navigation Jump to search
 English (to translate !)


L'importation des écritures est un cas particulier. Vous devriez d'abord consulter la page sur les importations en général.

Exemple

Importing moves-fr.png

Lignes

En général les logiciels de comptabilité enregistrent les écritures dans deux fichiers ou tables de la base de données : entêtes et lignes. Gestinux le fait aussi, mais pour importer des écritures plus facilement, à partir d'un plus grand nombre de logiciels, un seul fichier doit être fourni.

Beaucoup de logiciels exportent ainsi. Si vous faites un export avec un utilitaire SQL, cela correspond à une jointure.

Dans ce fichier, un identifiant groupe les données appartenant à une même entête d'écriture. Le fichier doit être trié selon cet identifiant. Les données d'entêtes ne seront lues qu'à la première occurrence de chaque identifiant et ignorées pour les lignes suivantes.

Colonnes (ou champs)

Description des champs attendus par Gestinux pour importer des écritures :

  • Identifiant : toute valeur numérique ou alphabétique qui permet d'identifier une entête d'écriture. Ce champ ne sert qu'à l'import et ne sera pas enregistré dans Gestinux.
  • Journal : code de journal qui doit exister dans la base Gestinux. Vous devez créer ces codes ou importer des journaux auparavant, avec le menu Paramètres, Journaux.
  • Date : Voyez dans les explications générales les différents formats acceptés.
  • Libellé : Gestinux enregistre un libellé par entête, il ne peut pas être différent sur chaque ligne d'une même écriture.
  • Compte : Numéro de compte qui doit exister dans la base Gestinux. Vous devez créer ces codes ou importer un plan comptable auparavant, avec le menu Paramètres, Comptes.
  • Montant signés : Un montant positif sera mis au débit et un montant négatif sera mis au crédit. Voyez dans les explications générales les différents formats numériques acceptés.
  • Signe : Certains logiciels de comptabilité exportent toujours des montants positifs dans le champ précédent, et un autre champ est égal à 1 pour les montants débiteurs ou à -1 pour les montants créditeurs. Si ce n'est pas votre cas, la valeur par défaut égale à 1 pour ce champ conviendra.
  • Montant négatif: D'autres logiciels de comptabilité enregistrent les montants créditeurs dans un autre champ que le premier montant. Si ce n'est pas le cas, la valeur par défaut égale à 0 conviendra.