Release naming/fr

From Gestinux Wiki
Jump to navigation Jump to search
 English Español

{{#CustomTitle:Numérotation des versions de Gestinux}}

Numérotation

On utilisera seulement 2 chiffres, puis un niveau de fiabilité, puis un chiffre chrono.

Exemple :

  • 1.2-Stable
  • 1.1-Stable-1
  • 1.2-Beta-2
  • 1.2-Release-candidate-1
  • 1.4-Alpha-1

En version Alpha, le dernier chiffre change au minimum à chaque fois que la structure de la base de données change, par création d'une table, d'un champ, d'une contrainte ou tout autre objet. Dans les autres versions, il change dans ces cas et aussi à chaque fois qu'un paquet d'installation est publié sur SourceForge.

Niveau de fiabilité

Versions Alpha

Ce sont des versions en développement, non finalisées, pouvant contenir plusieurs bogues totalement bloquants.

Ne les utilisez jamais pour une gestion réelle, seulement sur une copie de base de données.

Vous pouvez signaler des anomalies, seulement si vous êtes développeur et avez vérifié que les sources correspondantes ne viennent pas d'être archivées.

Aucun installateur ne sera téléversé sur SourceForge pour ces versions.


Versions Beta

Ce sont des versions en fin de développement, pouvant encore contenir des bogues, et devant être testées. Normalement, on n'ajoute pas de fonctionnalités à ce stade, sauf oubli avéré.

Ne les utilisez pas pour une gestion réelle, seulement sur la copie d'une base utilisée sans souci avec la dernière version stable.

Merci de signaler les anomalies rencontrées sur le forum.

Des packages d'installation de ces versions sont téléversés sur SourceForge.


Releases candidates

Ce sont des versions presque totalement déboguées, demandant encore un peu plus de tests. On ne doit pas ajouter de fonctionnalité nouvelle à ce stade.

Vous pouvez les utiliser prudemment pour une gestion réelle, si besoin, mais seulement après avoir fait une sauvegarde de la base et en sachant la restaurer en cas de souci.

Bien entendu, signalez les anomalies bloquantes rencontrées sur le forum. Si ce sont des améliorations, elles seront traitées dans la version suivante.

Des packages d'installation de ces versions sont téléversés sur SourceForge.

Au moment de leur publication, la version suivante de niveau Alpha ou Beta devrait être disponible, de manière à valider la mise à niveau et la compatibilité ascendante et descendante entre versions successives.


Versions stables

Après une période de test suffisante sans modifications importantes, la dernière Release Candidate devient stable.

Vous pouvez les utiliser pour une gestion réelle. Il reste utile de sauvegarder régulièrement les bases de données, surtout si la version est sortie récemment.

Des packages d'installation de ces versions sont téléversés sur SourceForge, et y resteront aussi longtemps que ce site le permettra.