Présentation des états

From Gestinux Wiki
Jump to navigation Jump to search
 English (to translate !)


Présentation d'un état

La présentation est la première des propriétés définissant chaque état paramétrable. Elle définit l'aspect visuel de l'état et elle est enregistrée dans la base de données de la société sélectionnée sous un nom unique pour l'état considéré. Plusieurs définitions d'état peuvent utiliser la même présentation.

Une définition d'état avec sa présentation

Elle fait référence aux composants du paquet LazReport, fourni avec Lazarus et se modifie avec l'outil appelé Designer, qui a été intégré à Gestinux.

L'utilisation de cet outil visuel (qui n'a pas été réalisé par les développeurs de Gestinux) reste complexe pour les débutants et demande un peu de patience et d'expérience. Il n'y a malheureusement pas d'aide en ligne. On trouvera ici quelques indications pour s'en servir, et il s'en trouve aussi sur d'autres sites.

On peut, avec Gestinux, exporter des présentations dans un fichier .lrf, et les importer facilement, afin de les échanger ou de les faire modifier par des développeurs plus expérimentés. Demandez de l'aide sur le forum en cas de besoin.

Les présentations

Cette fenêtre s'obtient en cliquant sur le bouton Tgeditbutton search.png et liste les présentations qui sont disponibles pour un état paramétrable donné. Une présentation propre à un état (exemple : grand livre) ne peut pas être directement utilisée par un autre état (exemple : balance), mais il est parfois possible de s'en servir en l'adaptant.

Liste des présentations disponibles pour l'état Bilan et autres éditions paramétrables

Il existe des présentations livrées avec Gestinux (colonne distribution cochée). Elles pourront potentiellement être remplacées à chaque mise à jour mineure ou majeure de Gestinux, et, pour cette raison, elles ne sont pas modifiables sous le même nom. Vous pouvez les lire et les modifier, puis les enregistrer sous des noms inexistants.

Créer ou modifier une présentation

On peut créer une présentation à partir de rien avec le bouton BtnAdd.gif ou charger dans le Designer la présentation de la ligne sélectionnée avec le bouton EditButton.png. Dans les 2 cas le Designer de Lazarus s'ouvre. Ici c'est avec une nouvelle présentation.

Exemple de présentation pour un état comptable paramétrable

Définir des variables

Il est d'abord nécessaire de définir des variables pour communiquer des données entre le Designer et Gestinux.

Dans le menu, en haut, cliquez sur File et Variable List, ce qui affiche les variables existantes.

Pour en créer ou en supprimer, cliquez sur le bouton "Variables" en bas.

La première ligne est le nom d'une catégorie que vous pouvez définir librement, et en dessous, vous devez mettre les variables que vous désirerez utiliser l'une au dessus de l'autre, avec un espace en début de ligne. On peut faire plusieurs catégories si besoin avec une nouvelle ligne ne commençant pas par un espace.

Après avoir fermé cet éditeur quelque peu fruste, vous verrez mieux les variables par catégorie...

Vous pouvez choisir librement les noms des variables, utilisez des noms qui vous parleront dans les étapes suivantes...

Définir la présentation

Dans une colonne à gauche, il y a 6 boutons qui permettent de sélectionner ou d'ajouter différents objets dans l'état.